SIXIÈME CONFÉRENCE DE RECONSTITUTION DES RESSOURCES DU FONDS MONDIAL : RÉSULTATS DE L’APPEL A PROJET

La Fondation de l’Académie de Médecine a vocation à devenir un lieu de partage et de confrontation des savoirs entre tous ceux qui sont concernés par les grands enjeux de santé publique. Souhaitant utiliser son aura pour en faire bénéficier des porteurs de projets solidaires en Afrique, la fondation s’est associée concrètement à la Conférence du Fonds Mondial.

En effet, en collaboration avec le Fonds mondial et le Ministère des Affaires étrangères, la fondation s’est ainsi associée à cet événement par le biais d’un appel à projets pour les startups et les associations innovants dans l’accès aux soins de santé, et notamment dans la lutte contre les trois pandémies majeurs que sont le SIDA, le paludisme et la tuberculose. La fondation a également fait travailler un groupe de trois étudiants en partenariat avec le master de géopolitique de la Sorbonne (Paris I) durant plusieurs mois.

Un prix sera décerné en 2020 aux 3 organismes présentant le projet le plus innovant en matière de lutte ou de sensibilisation sur son territoire. Pour réaliser cet appel à projets, trouver les associations et les entreprises solidaires, la Fondation de l’Académie de Médecine a fait travailler un groupe de trois étudiants en partenariat avec le master de géopolitique de la Sorbonne (Paris I) durant plusieurs mois. Ils ont pu identifier une cinquantaine de porteurs de projets qui ont été présentés à un jury de très haut niveau (Pr Gentilini, Pr Bricaire, Pr Buisson et le Dr Juillet).

En plus de sa dotation financière, la fondation leur apporte de la visibilité et un soutien scientifique.

LES LAUREATS 2019 SONT

FEMME BELLE

Application mobile gabonaise permettant l’envoi de messages pour les femmes atteintes du VIH et de prévention pour éviter la contamination. L’ONG Femme Belle à l’Intérieur et à l’Exterieur existe depuis 2014.

contact@ongfemmebelle.org
www.ongfemmebelle
+241 06 89 55 26

DIGITAL +

Catalogue numérique pharmaceutique permettant à ses utilisateurs de trouver rapidement le produit qu’ils recherchent et l’officine la plus proche pour se le procurer en Côte d’Ivoire.

www.digitalplus.cicontact@digitalplus.ci − +225 58 59 47 20

MOM

Plateforme Web/mobile connectant patients, docteurs et cliniques au Togo, en vue d’un suivi pré et post natal ainsi que des PVVIH.

www.mom.tginfo@mom.tg − +228 93 21 84 60 mom_Togo

Les autres projets sélectionnés par le jury ont été:

THEA That Health again: plateforme de télémédecine pour connecter patients et médecins gratuitement, en permettant également la prescription d’ordonnances.

ACECI (Agence en Consultation Ethique de la Communauté Internationale): cette agence veut apprendre et faire produire aux populations des anti-moustiques à base de plantes  (la cataire et l’artemisia-afra).

Santé plus: leur projet Gambusia vise à utiliser l’élevage de poissons larvivore afin de restreindre la population de moustiques et donc la propagation du paludisme.

Maïa: les membres de cette structure développent un savon anti-moustique. Plus d’informations ici.

Encore merci à tous les projets ayant postulés, nous vous donnons rendez-vous en 2020 pour la remise de prix!

SUIVEZ-NOUS SUR NOS RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook
Twitter
YouTube
LinkedIn