Vous pouvez contacter la Fondation de l’Académie de Médecine par courrier à l’adresse suivante :

FONDATION DE L’ACADÉMIE DE MÉDECINE
16 rue Bonaparte
75006 Paris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

  S'abonner à la newsletter

Partager
Suivre

Club des acteurs de la prévention – Fondation des acteurs de la prévention

(Fondation en cours de mise sous égide)

PREVENIR: VIVRE VIEUX ET PLUS LONGTEMPS

Le dépistage, l’information et l’éducation du patient devraient être des priorités de la politique de santé publique quand «vivre mieux et plus longtemps» est désormais un objectif partagé par la plupart des Français. Le Club des Acteurs de la Prévention est non seulement un «think-tank», par l’échange, l’analyse et la réflexion, mais également un facilitateur de rencontres et une mise en relation entre ses membres et des décideurs politiques, sur les sujets de la prévention.

Grâce à leur expérience, à leur détermination, à leurs échanges et au dialogue, aux instruments de réflexion stratégiques que constituent les interventions d’experts, d’élus, et de «policy-makers», les membres du Club sont force de proposition.

Fort de ces propositions le Club a publié et présenté un livre blanc à l’Assemblée Nationale. Proposant des pistes d’actions, des bonnes pratiques, et des «changements de comportement», il constitue le prolongement des réflexions et des interventions de nos membres à destination des pouvoirs publics.

Il a aussi monté la revue Acteurs de la Prévention qui restitue le point de vue des professionnels, des cas cliniques, l’actualité scientifique et politique de la prévention.

Enfin, et surtout, le Club agit directement sur terrain à travers :

-les journées de la prévention ici à Paris pour sensibiliser à tous ces enjeux de santé publique
– les corners de la prévention en hôpital animés par les soignants et des étudiants pour toucher directement les patients
– le premier appel à projets associatifs (réalisé en 2019) intitulé Mon Territoire de Prévention, dont le but est d’accompagner des initiatives de prévention visant à rompre l’isolement, géographique. Plus d’informations sur les lauréats ici.

Le club est donc :

->Facilitateur d’échanges, de dialogue, et d’idées, à travers des rencontres réunissant des acteurs du secteur public et privé sur des sujets de prévention
->Force de proposition auprès des décideurs publics, avec des recommandations concrètes issues de ces rencontres,
->Un acteur de terrain via ses actions et les associations soutenues

La Club est en cours de mise sous égide à la FAM pour devenir une fondation reconnue d’utilité publique : La fondation des acteurs de la prévention.
Considérant la transversalité de ce sujet et les actions de plaidoyer et de terrain de cette future fondation, la FAM souhaite l’accompagner en faire un acteur majeur du secteur.

Vous pouvez télécharger sur ce lien la brochure du Club des Acteurs de la Prévention.

Les
actualités

Dans la
presse

Twitter
YouTube
LinkedIn