Vous pouvez contacter la Fondation de l’Académie de Médecine par courrier à l’adresse suivante :

FONDATION DE L’ACADÉMIE DE MÉDECINE
16 rue Bonaparte
75006 Paris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

  S'abonner à la newsletter

Partager
Suivre
janvier 29, 2020

ACTES DU DÉBAT DE LA FAM SOCIÉTÉ & VIEILLISSEMENT – CHAPITRE I : DÉMOGRAPHIE & ÉCONOMIE

Actes du débat de la FAM «Société & vieillissement»

Chapitre I: démographie et économie

En créant sa Fondation, l’Académie de Médecine a souhaité mettre au service de la société dans son ensemble la capacité unique qui est la sienne de réunir, sur des sujets de santé et de société essentiels et autour des meilleurs experts français et internationaux, toutes les parties prenantes administratives, politiques, médicales, scientifiques, économiques, associatives.

Pour remplir sa mission, la Fondation de l’Académie de Médecine a notamment choisi d’organiser à partir de publications ou de communications scientifiques d’excellence, des débats ouverts au public et aux médias et directement relayés auprès des pouvoirs publics. Outre par leur niveau, ces débats se distinguent des autres événements du même type par le bénéfice du statut institutionnel et des garanties de crédibilité et d’éthique qui sont reconnus à l’Académie de Médecine.

La FAM fait suite à sa présentation en juin denier du rapport de la SAPEA (Science Advice for Policy by European Academies), sur le futur du vieillissement en Europe et sa prise en charge, pour lancer un cycle de 5 débats sur la situation en France intitulé « Société et vieillissement » qui aborderont 5 sujets :
Démographie et économie, Chutes, troubles de la sensorialité et politiques publiques, Prendre soin de soi et ne pas craindre le regard des autres, Apport des nouvelles technologies, Angoisse de la fin de vie.

Ces sujets seront traités par les académiciens avec des sociologues, des philosophes, des architectes, des représentants d’associations de patients, des stratups et des entreprises … Ces débats seront suivis par un appel à projets associatifs en 2020 pour traiter le sujet.

PREMIER DÉBAT : DÉMOGRAPHIE ET ÉCONOMIE
Le pourcentage d’adultes de plus de 80 ans passera de 5,5% en 2016 à 11,5% de la population de l’UE en 2027, avec des conséquences économiques majeures en termes de production, de consommation et de protection sociale. Au niveau sociétal, par l’expertise et les échanges intergénérationnels, le vieillissement contribue aussi à la formation de liens durables entre générations. Toutefois l’ampleur de ces bouleversements et leur bilan coûts/avantages reste à faire.

Après une présentation de la situation démographique et économique des seniors en France, le débat a été engagé sur plusieurs thèmes avec un angle santé : la transition emploi retraite, l’emploi et sa valorisation, l’implication associative, les aidants, l’intergénérationnel et le développement de la silver economy. Pour chacun le sujet a été abordé sous l’angle avantages et inconvénients.

Intervenants: Pr Jean-Pierre Michel (gériatre, académicien et Président du groupe de travail qui a réalisé le rapport sur le vieillissement fait par la SAPEA), Francois-Xavier Albouy (démographe, économiste, Chaire Transitions Démographiques, Transitions Economiques de l’université Paris-Dauphine) et Delphine Mallet (Présidente de La Poste Silver).

Télécharger les actes du débat

Retrouvez ci-dessous les photos de l’événement

MERCI À NOS MÉCÈNES

Interview de Monsieur François-Xavier Albouy

Interview du Professeur Jean-Pierre Michel

Interview de Madame Delphine Mallet

Dans
La Presse

FAM HD.fw

LES DÉBATS DE LA FAM – CHAPITRE 1 : DÉMOGRAPHIE ET ECONOMIE

Publié le 29/01/2020 à 11:45

En créant sa Fondation, l’Académie de Médecine a souhaité mettre au service de toute la société sa capacité unique de réunir, sur des sujets essentiels de santé et de société, et autour des meilleurs experts français et internationaux, toutes les parties prenantes administratives, politiques, médicales, scientifiques, économiques et associatives.

débats de la FAM
Share: / / /
Twitter
YouTube
LinkedIn