Vous pouvez contacter la Fondation de l’Académie de Médecine par courrier à l’adresse suivante :

Fondation de l’Académie de Médecine
16 rue Bonaparte
75006 Paris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

  S'abonner à la newsletter

Partager
Suivre

telecharger

 2e Forum franco-chinois

de Santé Publique et d’Innovation Médicale

FAMx Shanghai

en quelques chiffres

53 orateurs Chinois et Français

4 symposia satellites organisés pars OPREA, FIA et Airbus le 1er jour puis par L’ORÉAL et VYGON le 2jour

– 2 journées de conférences médicales de haut niveau

– Près de 400 participants ont assisté au Forum

En partenariat avec la Faculté de Médecine de l’Université Jiaotong, pour la seconde fois en Chine, le Forum FAMx s’est tenu le 20 à l’hôpital Ruijin et le 21 octobre 2017 à l’hôpital Renji à Shanghai.

Il fût officiellement inauguré par le Professeur Bernard Charpentier , Vice-Président de la Fondation de l’Académie de Médecine (FAM) et Président de la Fédération Européenne des Académis de Médecine, le Professeur Jean-François Allilaire, Secrétaire Adjoint de l’Académie Nationale de Médecine de France (ANM), puis le premier jour par le Professeur QU Jiemin, Président de l’hôpital Ruijin, Monsieur Gaétan Messin,  Attaché pour la science et la technologie du Consulat Général de France à Shanghai ainsi que le Professeur Guoqian CHEN, Académicien, Doyen de la faculté de Médecine de l’Université de Jiao Tong.

Le second jour fut quant à lui inauguré par le Professeur LI Weiping, Président de l’hôpital de Renji et Monsieur Benoit SEVCIK, Conseiller Santé, Affaires sociales et travail de l’Ambassade de France en Chine.

Lors de cette manifestation, nous avons eu l’honneur d’accueillir près de 400 personnes: médecins, directeurs d’administrations, diplomates, représentants de bailleurs et de société civile, entreprises françaises, ainsi que de nombreux professeurs et étudiants. Le nombre de participants était beaucoup plus important le samedi, notamment grâce à la diffusion en visioconférence avec les hôpitaux de Chongqing et de Kunming.

Conjointement décidé, le programme a traité des relations franco-chinoises dans le domaine de la santé, des maladies infectieuses à vecteurs (telles que la Dengue et le Chikungunya), des cancers infectieux et la gestion des crises épidémiques, de gynécologie/oncologie (cancer de l’ovaire, stratégie ganglionnaire dans les cancers gynécologiques) et de chirurgie mini-invasive (thoracique et en urologie).

Les conférences ont débuté par les innovations scientifiques pour lesquelles se sont exprimés les Professeurs Fernando Arenzana et Hong Tang, tous deux co-Directeurs scientifiques de l’institut pasteur de Shanghai, suivi des Professeurs Marc Delpech, du  CHU cochin-université Paris Descartes et Shengdi Chen, qui nous ont fait part des nouveaux enseignements médicaux ainsi que les recherches cliniques.

Lors de la session de l’après-midi les thèmes des maladies infectieuses, cancer et tumeur ont été traités par les professeurs Dominique Salmon, spécialiste en maladies infectieuses et tropicale, Cécile Badoual, spécialisée en pathologie cancérologique et François Bricaire, spécialiste en maladies infectieuses, qui a également présidé la séance. Pour la partie chinoise, les Professeurs Yumei Wen, membre de l’Académie d’Ingénierie de Chine et Baiyong Shen, Vice-président de l’hôpital Ruijin, ont notamment apporté leur regard éclairé sur la thématique.

Le deuxième jour du Forum a débuté devant une salle comble par la thématique du traitement du cancer et de l’ovaire présentée par les Professeurs Richard Villet et Di Wen. Poursuivi par le thème du progrès du traitement pharmacologique du cancer et l’ovaire traité par le Professeur Ray-Coquard puis par le Professeur Rongyu Zang, Directeur de service Gynécologie à l’hôpital Zhongshan.

L’après-midi a été consacré à la chirurgie mini-invasive au niveau urologique et thoracique avec la participation de plusieurs orateurs dont le Professeur Jacque Hubert, chirurgien Urologue, le Professeur Xue Wei, Directeur de service d’urologie à l’hôpital Renji, le Professeur Philippe Verhoye, Chirurgien thoracique ainsi que le Professeur Zhao Xiaojing, Directeur de service thoracique.

Quant au Professeur Marescaux, Président Fondateur de l’IRCAD, Professeur en Chirurgie, il a présenté ses nouvelles technologies chirurgicales depuis Strasbourg. Luc Soler, Directeur scientifique de L’IRCAD et de l’IHU de Strasbourg a répondu aux questions de l’audience à distance, en visio-conférence depuis l’IRCAD de Strasbourg.

Les étudiants des hôpitaux universitaires de Chongqing et de Kunming particulièrement motivés par la session ont posé des questions en live depuis leur ville.

Cette session inédite de visio-conférence a ajouté une nouvelle dynamique à ce Forum.

A l’occasion de ces deux jours de Forum, nos partenaires se sont exprimés lors de quatre Symposia :

L’Oréal nous a fait part du problème de la pollution de l’air en Chine et de son impact sur la santé et la peau.

ORPEA a mis en avant la coopération sino-française dans le domaine du vieillissement.

La Fondation Airbus Helicopters et la Fédération Internationale de l’Automobile (FIA) se sont exprimés de manière préventive sur la médecine d’urgence héliportée et de catastrophe.

Enfin, Vygon a exposé les avantages pour les patients et les praticiens d’avoir recours aux chambres à cathéter implantables en oncologie.

Ce forum a permis d’aboutir à la signature d’un mémorandum de coopération entre la Faculté de Médecine de l’Université de Jiao Tong, l’Académie Nationale de Médecine (ANM) et la Fondation de l’Académie de Médecine (FAM). Et le deuxième jour à l’hôpital Renji d’une signature d’une lettre d’intention pour la création de l’Ecole nationale sino-française de Chirurgie de Shanghai. Il s’inscrit dans le cadre des actions de la Fondation de l’Académie de Médecine, fidèle à sa mission de valoriser les partenariats de la médecine française dans le monde.

En annexe de ces deux jours de Forum, l’échange franco-chinois s’est complété par une visite de l’hôpital sino-français à Suzhou avec une présentation des services d’urgence (trauma center), IRM, service oncologie radiothérapie, centre d’enseignement simulateur etc…

Ce Forum FAMx Shanghai a pu se tenir grâce au soutien de nos partenaires: SANOFI, L’ORÉAL, FONDATION AIRBUS HELICOPTERS,  VYGON, ORPEA, AIR FRANCE, FIA, et RFI et nous les en remercions.

Toutes les conférences sont disponibles sur la Youtube  dédiée à la Fondation