Vous pouvez contacter la Fondation de l’Académie de Médecine par courrier à l’adresse suivante :

Fondation de l’Académie de Médecine
16 rue Bonaparte
75006 Paris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

  S'abonner à la newsletter

Partager
Suivre

telecharger

1er Forum Afrique de l’Ouest-France

de Santé Publique et d’Innovation Médicale

  • Près de 300 participants au total de 7 pays différents
  • 47 orateurs de 4 pays différents
  • 1 symposium organisé par L’Oréal en marge du Forum
  • 4 journalistes français présents, 16 retombées amont-aval dans les médias français et étrangers
  • 15 interviews, 2 émissions RFI
  • 1 retransmission en direct sur YouTube.

Pour sa première fois en Afrique francophone, la Fondation de l’Académie de Médecine, en partenariat avec l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal a organisé les 18 et 19 mai 2017, un Forum Afrique de l’Ouest-France de Santé Publique et d’Innovation Médicale à Dakar au Sénégal.

Conjointement décidé, le programme a traité de la coopération médicale en Afrique de l’Ouest, des technologies en santé ainsi que des maladies infectieuses spécifiques, telles que le paludisme et la tuberculose, sévissant en particulier dans les pays tropicaux.

 A l’occasion de ce Forum, notre partenaire L’Oréal a organisé un Symposium sur le thème des « Dermatoses pigmentaires sur peau noire : avancées scientifiques ». Présidée par le Professeur I. Ndiaye, ce symposium a montré toute la connaissance clinique des troubles de pigmentation des peaux noires et l’importance des connaissances scientifiques liées à la couleur de la peau pour la mise en place de stratégies de prévention adaptées.

Ce Forum s’inscrit dans les actions de la Fondation de l’Académie de Médecine, fidèle à sa mission de valoriser les partenariats de la médecine française dans le monde et plus généralement les pratiques médicales de pointe.

Il fût officiellement inauguré par Pr Doudou BA, président de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), Mr Jean-Marie DRU, président de la Fondation de l’Académie de Médecine (FAM), Pr Claude JAFFIOL, président de l’Académie nationale de médecine (ANM), Pr Oumar SOCK, secrétaire perpétuel de l’Académie Nationale des Sciences et Techniques du Sénégal (ANSTS), Pr Daniel COUTURIER, secrétaire perpétuel de l’Académie nationale de médecine (ANM) et Dr Jean-Pierre LAMARQUE, conseiller régional en santé mondiale pour l’Afrique de l’Ouest.

Ce Forum a réuni des experts de la santé venus des pays d’Afrique de l’Ouest et de France. L’objectif était d’échanger sur les expériences et sur les innovations médicales autour de plusieurs thématiques, telles que la coopération médicale Afrique de l’Ouest- France, les maladies infectieuses et cancers viro induits, les technologies en santé y compris les tests de diagnostic rapide, l’utilisation du téléphone mobile et enfin la santé publique. Au cours de cette dernière session ont pu être abordées les questions sanitaires liées à l’urbanisation rapide, les soins d’urgence en zone rurale (obstétrique et néo-natalogie), les troubles pigmentaires en Afrique.

Ce Forum commun a été en tous points un succès ! Tant la qualité des présentations que la diversité des échanges, la participation nombreuse tout au long de ces deux jours, augurent bien du futur des échanges et des relations entre l’ANSTS et la FAM.

Découvrez le Forum en vidéo sur notre chaîne Youtube : https://www.youtube.com/famfr