Vous pouvez contacter la Fondation de l’Académie de Médecine par courrier à l’adresse suivante :

Fondation de l’Académie de Médecine
16 rue Bonaparte
75006 Paris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

  S'abonner à la newsletter

Partager
Suivre

logo-famx-chine01

telecharger

Le Forum Franco-Chinois de Santé Publique et d’Innovation Médicale

(second événement de la Fondation de l’Académie de Médecine), s’est tenu à Pékin les 12 et 13 novembre 2014. Il a réuni près de 400 personnes.

Organisé en partenariat avec la Chinese Medical Association (CMA), il a traité de certains sujets décidés en commun, correspondant à certains enjeux actuels de santé publique dans nos pays : Santé et environnement, vieillissement et innovation.

Le Pr Chen Zhu (Président du CMA), Mr Jean-Marie Dru (Président de la Fondation) et Mr Jacques Pellet, premier Conseiller de l’Ambassade de France en Chine ont ouvert la séance inaugurale avant la signature d’un protocole de coopération tripartite entre la Fondation de l’Académie de Médecine, l’Académie nationale de médecine et la Chinese Medical Association.

Devant une large audience composée de médecins, spécialistes, professeurs et étudiants d’universités, invités d’entreprises françaises implantées en Chine et patients, les intervenants Académiciens français Pr Laurent Degos et Jean-François Stoltz et les membres de la CMA (Pr Chen Zhu ) ont  rappelé que la coopération franco-chinoise renouvelée repose sur un fondement historique fort.

Sur la thématique du vieillissement, les Pr Jean-Pierre Michel et Patrice Queneau ont fait part de leurs recommandations en matière de prévention de la dépendance et de la survenue d’effets indésirables évitables surtout chez les sujets âgés.  Les Pr Yves Levi et Denis Charpin  ont montré comment pouvaient être mesurés les risques de l’environnement sur la santé tels que la pollution de l’air,et ont souligné l’importance des mesures préventives dans la lutte contre la consommation de tabac. Enfin, le Forum s’est clos sur le thème de l’innovation, l’enseignement et la recherche en médecine, notamment avec l’intervention des  Pr Daniel Loisance et Jacques Rouëssé  sur le rôle de la chirurgie dans l’insuffisance cardiaque et  celui de la médecine personnalisée en cancérologie.

Le public chinois s’est montré particulièrement intéressé en  enrichissant  le débat par des  questions  nombreuses et  pertinentes.Ce Forum de la Fondation n’a pu se se tenir qu’avec le soutien de ses mécènes et partenaires : Sanofi, L’Oréal  en premier lieu mais aussi, la Fondation Airbus Helicopters,  le Club Santé France-Chine, Servier, et la Fondation Mérieux. Nous les en remercions.

Les conférences en vidéo

plus-de-videos