Vous pouvez contacter la Fondation de l’Académie de Médecine par courrier à l’adresse suivante :

Fondation de l’Académie de Médecine
16 rue Bonaparte
75006 Paris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

  S'abonner à la newsletter

Partager
Suivre

logo-famx-russie

telecharger

Le Forum Franco-Russe de la Fondation de l’Académie de médecine

(cinquième événement de la Fondation de l’Académie de Médecine), s’est tenu à Moscou les 30 juin et 1er juillet 2016.

A l’instar des sessions précédentes, le Forum a permis de consolider les relations médicales entre la France et la Russie. Suite à l’invitation du Pr Dedov, célèbre diabétologue russe, Vice-Président de l’Académie des Sciences de Russie, des experts français et russes ont échangés sur les thèmes du diabète, de la nouvelle prise en charge des patients atteints de cancer et de l’innovation dans l’enseignement et la recherche en médecine.

Ces sujets ont un écho très particulier sur la scène médicale de nos deux pays. En effet, le diabète est un véritable fléau de Santé Publique, d’où découle de nombreuses problématiques : la prise en charge des patients, la prédiction dans les familles à haut risques, la gestion des femmes enceintes et diabétiques… Le cancer, qui touche nos pays de manière égale, implique maintenant de nouvelles façons de prise en charge des patients ; de nouvelles perspectives se dévoilent. Le traitement des malades se fait de plus en plus de manières intégrées et ciblées. Les recherches mettent en lumière de nouvelles problématiques, comme dans la médecine de précision, où la mutation ne se révèle pas toujours être le driver, ou dans l’étude de nouveaux régulateurs dans l’identification des métastases.

Ces conférences ont permis l’échange d’expérience et la mise en commun de travaux et de recherches réalisés par les deux pays.

 

Ces deux jours de forum ont permis d’aboutir à la signature d’une convention tripartite entre l’Académie des Sciences de Russie, la Fondation de l’Académie de Médecine et l’Académie nationale de médecine. Cet accord a pour but la mise en place d’échanges dans les domaines de la cancérologie, du diabète et des Moocs. Dans moins de 6 mois, un plan de travail sera établi entre nos deux pays.

Live Youtube :

Il est important de rappeler que ce Forum s’adresse aussi et surtout au grand public : grâce à la mise en place d’un live vidéo streaming sur YouTube sur notre page FAMx, plus de 600 personnes ont pu assister aux sessions chaque jour. Ce partage au plus grand nombre est une de nos missions principales : les enjeux de Santé Publique et les innovations médicales ne peuvent trouver des solutions que dans la prise de conscience des populations.

Les conférences / Premier jour

Les conférences / Second jour

Dans la presse

Trois journalistes français nous ont accompagnés pendant ces deux jours de forum. Vous pouvez retrouver le reportage de Claire Hédon, journaliste chez RFI / Priorité Santé.

logo-rfi

Émission :
Priorité Santé

Claire Hédo (RFI)

Émission consacrée au Forum de Moscou

écouter ici



logo-docteur-200x200

La Russie gagnée
par le diabète :

Dr Sophie Lemonier

lire l’article ici





plus-de-videos