Vous pouvez contacter la Fondation de l’Académie de Médecine par courrier à l’adresse suivante :

Fondation de l’Académie de Médecine
16 rue Bonaparte
75006 Paris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

  S'abonner à la newsletter

Partager
Suivre

telecharger

Le Second Forum Franco-Indien FAM-ANM-AIIMS

de Santé Publique et d’Innovation Médicale

FAMx Paris – New-Delhi

en quelques chiffres :

 

– 6ème Forum FAMx

– 2 journées de conférences de haut niveau

– 26 intervenants français et indiens

– 1 journée à Paris

– 1 journée à Toulouse

Un an après une première réunion à Delhi, c’est à Paris et à Toulouse qu’a eu lieu le 2ème Forum FAMx  franco-indien  de Santé Publique et d’Innovation Médicale les 17 et 18 Novembre 2016 entre la Fondation de l’Académie de Médecine et l’AIIMS.

L’AIIMS (All India Institute of Medical Sciences) est la plus grande institution hospitalière indienne à l’origine annuellement de la publication de 700 articles scientifiques.

Au cours de la 1ère journée de ce Forum qui a eu lieu en relation avec l’Académie de Médecine, après une conférence inaugurale du Pr Mahesh Misra, Directeur Général de l’AIIMS, sur la prise en charge des urgences traumatiques, les échanges ont porté sur la cardiologie et les maladies infectieuses.

En Cardiologie ont été plus particulièrement considérés les urgences cardiologiques, gestion de la mort subite d’origine cardiaque, prise en charge en urgence des maladies aortiques, mais aussi  technologies de pointe comme l’utilisation des cellules souches dans l’insuffisance cardiaque ou interventions moins invasives (mise en place de valves aortiques prothétiques par voie artérielle évitant l’ouverture chirurgicale du thorax).

Un focus sur la dengue a été traité lors d’une session spécifique sur les maladies infectieuses. En effet, une épidémie de dengue s’est déclarée en 2015 en Inde et a localement posé de gros problèmes de santé publique.

Cette journée du 17 novembre à Paris s’est clôturée par la signature d’un protocole d’accord sur la coopération en matière de maladies infectieuses et de cardiologie dans le but de développer des projets communs de recherche et par la prise en charge des soins des patients.

La délégation indienne du AIIMS a ensuite été reçue par le Département Cardiologie de l’Hôpital Européen Georges Pompidou à Paris afin de rencontrer les professionnels sur le terrain et de discuter de projets pratiques.

Le Forum s’est poursuivi à Toulouse le 18 novembre dans les locaux de l’IUCT- Oncopole. Les nouveaux moyens de prise en charge des malades atteints de cancer ont été abordés. Les discussions se sont soldées par la signature d’un protocole de coopération entre le National Cancer Institute de New Delhi dépendant de l’AIIMS et l’IUCT-Oncopole.  La signature de ce protocole va permettre le développement de coopérations nouvelles intégrant les actualités sur la prise en charge des malades atteints de cancer et les moyens permettant d’assurer une meilleure observance des traitements par les patients mais aussi les soins palliatifs. L’Oncopole a ensuite ouvert ses portes montrant les solutions les plus modernes apportées par Toulouse aux problèmes posés par des centres alliant la recherche et les soins (l’Oncopole a ouvert en 2014). Les experts indiens se sont montrés très intéressés, en effet pour l’AIIMS les enjeux sont de taille car 250 millions d’euros viennent d’être investis dans la construction d’un grand centre de recherche et de traitement du cancer qui ouvrira en 2018.

En résumé ce 2ème Forum a permis l’identification de sujets précis de coopération à développer entre la France et l’Inde. Dès à présent un symposium commun sur la prise en charge de la dengue, du Zika et du Chikungunya a été programmé à Delhi en avril 2017.

Découvrez nos intervenants

Interview du Dr Juillet : Secrétaire Général de la FAM et Académicien

Interview du Pr. Mahesh C Misra Président  de All India Institute (AIIMS) de New-Delhi

Interview de Mr Philippe Arhets : Représentant de l’ambasde de France en Inde

Interview du Pr Emmanuelle Cambeau  Hôpital Lariboisière Paris

plus-de-videos