Vous pouvez contacter la Fondation de l’Académie de Médecine par courrier à l’adresse suivante :

Fondation de l’Académie de Médecine
16 rue Bonaparte
75006 Paris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

  S'abonner à la newsletter

Partager
Suivre

La
Fondation

Dans tous les pays, la santé est une des toutes premières préoccupations des populations, voire dans les pays émergents la première des exigences parce qu’elle est vitale au sens propre du terme. Même si, en France, la situation est parmi les plus satisfaisantes, l’accès de tous, rapidement et partout sur le territoire à des soins de qualité, est un sujet qui inquiète et mobilise au quotidien.

Reconnue d’utilité publique en 2013, et dotée en 2018 de la capacité d’abriter d’autres fondations, ce qu’elle fera pour 4 d’entre elles dès 2020, la Fondation de l’Académie de Médecine (FAM) remplit une mission d’intérêt général.

Elle est en effet chargée de valoriser, diffuser et partager, de façon durable et au bénéfice du plus grand nombre, en France et dans le monde, les meilleures pratiques médicales , en soins et en prévention, pour contribuer à résoudre les grandes questions de santé publique.

Ce faisant, en agissant sur des sujets majeurs, dans le respect de ses valeurs de partage, d’humanisme et de rigueur, la Fondation de l’Académie de Médecine renforce la position de la France comme acteur majeur de la santé au plus près des populations qui en ont le plus besoin, notamment dans les pays émergents.

Ses
Actions

Les Forums

La Fondation organise, avec les partenaires académiques locaux des pays hôtes, des Forums centrés sur la santé publique et l’innovation médicale permettant de développer des échanges autour de thématiques d’intérêt général choisis en commun. Ces manifestations sont ouvertes à un public large, médiatisées et interactives sur Internet.
Elles sont destinées à être le point de départ du développement de relations médicales suivies, sur la base de la mise en application de recommandations de santé publique développées en commun.

fondation-img01
Rendez-vous internationaux en France

La Fondation participe au rayonnement de la médecine française sur son territoire en apportant en France son soutien à des événements d’envergure internationale. Ainsi elle participe à l’organisation du colloque annuel de la FEAM (Fédération européenne des Académies de Médecine) sur la santé des adolescents.
Elle s’implique également dans les Assises de la Santé Franco-Mexicaines organisées par les Ministères de la Santé des deux pays, à l’occasion de la visite du Président Mexicain à Paris en juillet 2015.
Sur le plan sportif elle est également présente à l’Ultra-Trail du Mont-Blanc par le biais des dossards solidaires.

fondation-img02bis
Haut Patronage

La Fondation se propose d’accorder son Haut Patronage à des actions de coopération médicale, universitaire et de formation, organisées à l’étranger à partir de la France. L’objectif est de valoriser ces actions grâce à ce label en leur faisant bénéficier de l’aura de la Fondation et de celle de l’Académie de Médecine.

Ce Haut Patronage concoure à la fédération de ces actions de coopération valorisant la médecine française dans le monde.

fondation-img03
Stratégie digitale

Une présence digitale permanente de la Fondation est progressivement mise en place afin de donner au public un accès à l’ensemble des présentations faites lors des forums. Elle permettra également de faciliter et de fédérer les échanges entre spécialistes et praticiens.
Des réseaux seront ainsi crées pour faire vivre les initiatives de la Fondation d’un Forum à l’autre et maintenir sa présence dans le pays visité. L’objectif est à terme de donner corps à des communautés de pratique.

fondation-img04