Vous pouvez contacter la Fondation de l’Académie de Médecine par courrier à l’adresse suivante :

Fondation de l’Académie de Médecine
16 rue Bonaparte
75006 Paris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

  S'abonner à la newsletter

Partager
Suivre
septembre 27, 2019

Résultats de l’appel à projets dans le cadre de la sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial

Résultats de l’appel à projets

dans le cadre de la sixième Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial

#Accéléronslemouvement

La Fondation de l’Académie de Médecine est par essence le lieu de partage et de confrontation des savoirs entre tous ceux qui sont concernés par les grands enjeux de santé publique, à qui elle ouvre, dans le respect des valeurs et de l’éthique qui sont les siennes, les portes de la connaissance médicale et scientifique d’excellence.

C’est parce qu’elle est totalement engagée dans le combat contre les 3 pandémies majeures (SIDA, tuberculose et paludisme) que la France par la voix du Président de la République a souhaité accueillir la 6ème Conférence de reconstitution des ressources du Fonds Mondial, dont elle est un des fondateurs. La communauté internationale s’est engagée à en finir avec les épidémies d’ici 2030, pour sauver 16 millions de vie en levant 14 milliards de dollars. De nouvelles menaces – déficits de financement ou résistance accrue aux insecticides et aux médicaments, par exemple – ont ralenti les progrès et permis aux maladies de regagner du terrain.

Le Fonds mondial, intervient aujourd’hui dans plus de 100 pays en développement et représente 57 % des financements mondiaux contre le paludisme, 20 % pour le VIH/sida et 65 % pour la tuberculose, permettant des progrès exceptionnels dans l’accès aux traitements et à la prévention contre les épidémies.

La conférence mondiale, réunissant les meilleurs spécialistes français et internationaux de ces pathologies aura lieu à Lyon le 10 octobre 2019.

38 pays donateurs seront représentés au plus haut niveau d’expertise.

La Fondation de l’Académie Française de Médecine, en collaboration avec le Fonds mondial et le Ministère des Affaires étrangères, vise à s’associer à cet événement par le biais d’un appel à projets pour les startups et les associations innovants dans l’accès aux soins de santé (contre les trois pandémies). Les lauréats ont été sélectionnés par un comité de sélection de jury de très haut niveau et la fondation leur donne visibilité et soutien scientifique et financier. Un prix sera décerné en 2020 aux 3 organismes présentant le projet le plus innovant en matière de lutte ou de sensibilisation sur son territoire.

La FAM tient à remercier chaleureusement les nombreux projets ayant déposé leur dossier.

LES LAUREATS 2019 SONT

Femme Belle


Application mobile gabonaise permettant l’envoi de messages pour les femmes atteintes du VIH et de prévention pour éviter la contamination. L’ONG Femme Belle à l’Intérieur et à l’Exterieur existe depuis 2014.

[email protected]www.ongfemmebelle

+241 06 89 55 26

Digital +


Catalogue numérique pharmaceutique permettant à ses utilisateurs de trouver rapidement le produit qu’ils recherchent et l’officine la plus proche pour se le procurer en Côte d’Ivoire.

www.digitalplus.ci[email protected] − +225 58 59 47 20

MOM


Plateforme Web/mobile connectant patients, docteurs et cliniques au Togo, en vue d’un suivi pré et post natal ainsi que des PVVIH.

www.mom.tg[email protected] − +228 93 21 84 60 mom_Togo

Les autres projets sélectionnés par le jury ont été:

THEA That Health again: plateforme de télémédecine pour connecter patients et médecins gratuitement, en permettant également la prescription d’ordonnances.

ACECI (Agence en Consultation Ethique de la Communauté Internationale): cette agence veut apprendre et faire produire aux populations des anti-moustiques à base de plantes  (la cataire et l’artemisia-afra).

Santé plus: leur projet Gambusia vise à utiliser l’élevage de poissons larvivore afin de restreindre la population de moustiques et donc la propagation du paludisme.

Maïa: les membres de cette structure développent un savon anti-moustique. Plus d’informations ici.

 

Encore merci à tous les projets ayant candidatés, nous vous donnons rendez-vous en 2020 pour la remise de prix!

Non classé
Share: / / /