Vous pouvez contacter la Fondation de l’Académie de Médecine par courrier à l’adresse suivante :

Fondation de l’Académie de Médecine
16 rue Bonaparte
75006 Paris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

  S'abonner à la newsletter

Partager
Suivre
décembre 20, 2019

Le Pr Bernard Charpentier est élu Vice-président de l’Académie nationale de médecine

Le Pr Bernard Charpentier

est élu Vice-président de l’Académie nationale de médecine

Le Pr Bernard Charpentier, Vice-président de la Fondation de l’Académie nationale de médecine, est élu Vice-président de l’Académie nationale de médecine pour l’année 2020 succédant à Jean-François Mattéi.

Il deviendra Président de l’ Académie pour l’année 2021.

La FAM lui adresse ses plus sincères félicitations.

A propos de Bernard Charpentier

Diplômé docteur en médecine en 1975 par l’Université de Paris XII Créteil, le Docteur Bernard Charpentier est Professeur Emérite de classe exceptionnelle à la Faculté de médecine Paris-Sud. Il a été également praticien hospitalier, ex-Chef du Service de néphrologie, dialyse, transplantations du CHU de Bicêtre. Il a été directeur de l’UMR INSERM/Université Paris-Sud U542 et il fait partie de l’Unité mixte INSERM 1197/Université Paris-Sud – Hôpital Brousse.

Doyen honoraire de la Faculté de médecine Paris Sud de 1998 à 2008, il fut aussi ancien Président de la Conférence des Doyens des Facultés de médecine et des Présidents d’université Médecins de 2003 à 2008.

Il a reçu plusieurs distinctions dont en 2010 le Grand Prix de la Fondation tchèque de transplantation (Université Charles – Prague). Il a été Président de la Société Européenne de Transplantation (ESOT) 2005-2007. Il est membre titulaire de l’Académie Nationale de Médecine, ex-Président de la 1ere Division et Vice-Président de la Fondation de l’Académie de Médecine. Il a été élu Membre du Conseil de la Fédération
Européenne des Académies de Médecine (FEAM) en 2012, puis élu Vice-Président en 2014 et enfin Président de 2015 à 2018. Il a été membre du Consortium « Science Advice for Policy by European Academies » (SAPEA) de la Commission Européenne (2015-2018) et il en a été élu Président en 2017-2018.

Il est Commandeur dans l’Ordre de la Légion d’honneur, Officier dans l’Ordre national du Mérite, Chevalier dans l’Ordre des Palmes académiques, et médaillé d’honneur du Service de Santé des Armées.

Non classé
Share: / / /
Twitter
YouTube
LinkedIn