Vous pouvez contacter la Fondation de l’Académie de Médecine par courrier à l’adresse suivante :

Fondation de l’Académie de Médecine
16 rue Bonaparte
75006 Paris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

  S'abonner à la newsletter

Partager
Suivre
avril 19, 2017

Formation médecine urgence Chine

FORMATION DE MÉDECINE D’URGENCE HÉLIPORTÉE
EN CHINE

Du 4 au 6 décembre 2017

La Fondation de l’Académie de Médecine a organisé pour la deuxième fois en Chine une formation de médecine d’urgence héliportée à l’hôpital Universitaire N°1 de L’université de Médecine de Chongqing du 4 au 6 décembre 2017 avec le soutien renouvelé de la Fondation Airbus Helicopters.

Trois experts français ont assuré cette formation à la fois sur le plan théorique en abordant les spécificités relatives au secours en montagne, les contraintes physiologiques du vol et les conséquences et pratique par la mise en place de plusieurs ateliers.

La première formation a été organisée conjointement par l’ambassade de France (la direction de la santé et des affaires sociales) et le CHU N1 de l’université de Médecine de Chongqing, avec le soutien de la Fondation Airbus Helicopters. Trois experts français, Dr Alain PUIDUPIN, Dr Frédéric CHAVET et Dr Pascal ZELLNER ont assuré la formation sur le plan théorique et pratique en insistant sur les secours à l’usage de l’hélicoptère en mer, en montagne et à toute circonstance d’urgence.

Un grand nombre de secouristes et d’urgentistes étaient présents :

– les médecins du centre d’urgence de Beijing ;
– les grandes équipes de secours médicauxde Ruijin hôpital de Shanghai, de Guangdong, Shandong, Hubei, Henan, Sichuan, Chongqing et 18 autres provinces ;
– un étudiant étranger en master du Congo ;
– plus de 70 techniciens d’une entreprise aérienne local.

La cérémonie d’ouverture du 30 novembre a été présidée par M Chen LI, directeur des services médicaux et Mme Zhu Qinlan. Les discours officiels ont été lus tour à tour par : Dr Alain PUIDUPIN, représentant des Affaires sociales et du ministère de la Santé française ; M. xing Dianguo, le directeur de Bureau d’urgence Chongqing ; M. Hu Zhen ming, vice-président du CHU No.1 de l’Université de médecine de Chongqing et Pr zhou Fachun, directeur des services d’urgence.

Pendant cette formation, trois experts français, ont expliqué respectivement les règles de premier secours sanitaire d’hélicoptère : l’effet du vol sur la physiologie et la physiopathologie du patient, les multi-victimes traumatisées, les patients non-traumatisés, la division et la coopération entre l’équipe médicale et non-médicale, etc. Des cas cliniques typiques et des vidéos ont été présentés pour illustrer le secours en mer et en montagne.

Le 2 décembre a eu lieu la formation pratique au tarmac de l’entreprise privée « Shenji Tonghang» situé au pied de la montagne « Jinyun » à Chonqing. Les étudiants ont notamment été entraînés sur l’usage d’hélicoptère sanitaire en secours en montagne, en mer et à toute sorte situation de secours.

réalisations
Share: / / /