Vous pouvez contacter la Fondation de l’Académie de Médecine par courrier à l’adresse suivante :

Fondation de l’Académie de Médecine
16 rue Bonaparte
75006 Paris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

  S'abonner à la newsletter

Partager
Suivre
janvier 8, 2016

Formation Medecine urgence Brésil

FORMATION DE MÉDECINE D’URGENCE HÉLIPORTÉE
AU BRÉSIL

29 novembre au 1er décembre 2017

Dans la continuité du développement de la coopération médicale entre la France et le Brésil et grâce au soutien de la Fondation Airbus Helicopters, la Fondation de l’Académie de Médecine (FAM) organisera pour la deuxième fois à Rio de Janeiro une formation de médecine d’urgence héliportée du 29 novembre au 1er décembre 2017.

Avec l’appui de son correspondant local, le Dr Luis Plotkowski et en  coopération avec le Dr Henri Julien, Académicien et Président de la SFMC (Société Française de Médecine de Catastrophe), la FAM enverra pour l’occasion six experts français pour former des médecins et infirmiers de Rio de Janeiro et de Sao Paulo.

Cette formation est de nature à renforcer et à pérenniser l’utilisation de l’hélicoptère au Brésil, en tant que moyen de secours au service de la population, et en particulier lors de crises humanitaires ou d’urgence.

28 septembre au 2 octobre 2015 

Dans le contexte des relations forgées lors du Forum FAMx Rio de Janeiro en avril 2014, la Fondation de l’Académie de Médecine (FAM) a organisé du 28 septembre au 2 octobre 2015 au Brésil et avec l’appui de la Société Française de Médecine de catastrophe, du Dr Plotkowski, coordinateur local de la formation et le soutien de la Fondation Airbus Helicopters, une formation sur la médecine d’urgence héliportée. Ce sont 60 brésiliens (36 médecins, 13 infirmiers et 15 pilotes) qui ont suivi les quatre jours intenses de formation.

La partie théorique de la formation a été assurée par un corps enseignant européen, avec l’appui de praticiens brésiliens qui ont permis de transposer leurs exposés aux conditions brésiliennes.

La partie pratique de la formation s’est déroulée avec six hélicoptères médicalisés et leurs équipages au service des élèves pour la réalisation d’exercices et démonstrations de sauvetage.

Cette action s’inscrit dans la lignée de l’objectif de la FAM : favoriser l’amélioration de la santé publique dans le monde tout en valorisant la médecine française ; il est à noter que la médecine d’urgence française est particulièrement plébiscitée à l’étranger.

réalisations
Share: / / /