Vous pouvez contacter la Fondation de l’Académie de Médecine par courrier à l’adresse suivante :

Fondation de l’Académie de Médecine
16 rue Bonaparte
75006 Paris

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

  S'abonner à la newsletter

Partager
Suivre
April 19, 2017

Haut Patronage

Haut Patronage : Actions Mongolie

En 2017, la Fondation a accordé son Haut Patronage à l’action Aide au développement de nouvelles technologies en néonatologie en Mongolie de l’association Actions Mongolie.

Actions Mongolie est une association lyonnaise à but non lucratif, loi 1901, créée en 2001 et reconnue d’intérêt général. Son but est d’apporter une aide médicale en Mongolie. Cette aide se fait par apport du matériel nécessaire mais surtout par la formation donnée par des médecins bénévoles – ce qui impose des actions dans la durée.

Depuis 2004, Actions Mongolie a réalisé de nombreuses missions dans ce pays, en particulier en ophtalmologie, médecine générale, chirurgie et aide au développement de la chirurgie laparoscopique. Toutes leurs actions s’effectuent en collaboration avec le système de santé mongol.

Son action d’aide au développement de nouvelles technologies en néonatologie en Mongolie sera conduite par le Dr Philippe Rebaud – chef du service de pédiatrie de l’hôpital de Villefrannche sur Saône – dans le service de néonatologie de la Maternité n°1 d’Oulan-Bator.

Un état des lieux a été effectué en avril 2016 par le Dr Philippe Rebaud et Mme Elisabeth Charvet, infirmière-chef du service de pédiatrie de Villefranche. Des besoins essentiels ont été identifiés :

  • Prise en charge de la détresse respiratoire des prématurés et nouveau-nés : actuellement, le matériel utilisé ne délivre que de l’oxygène pur avec des risques de séquelles respiratoires et visuelles ;
  • Prise en charge de l’ictère néonatal : actuellement, les techniques utilisées sont peu performantes, elles induisent des risques d’encéphalopathies sévères et des ré-hospitalisations fréquentes et prolongées.

Le projet a donc pour ambition d’améliorer la prise en charge en soins intensifs des nouveau-nés. Le projet se concrétisera par :

  1. L’apport de matériels spécifiques dans chacun de ces domaines :

– Appareils de ventilations non invasives ;

– Tunnels de photothérapie intensive avec monitorage et appareils de mesure de la bilirubine.

  1. La formation aux nouvelles techniques des professionnels sur place, complétée par des stages en France.

Actions Mongolie estime qu’environ 500 nouveau-nés, sur les 650 que reçoit chaque année ce service, vont bénéficier de ces techniques.

Il est prévu une mission en mai 2017 pour l’installation du matériel et une première séance de formation. Puis la formation se poursuivra en Mongolie et en France pendant deux ans. En novembre 2016, à titre préparatoire, deux pédiatres mongoles de ce service ont été reçues quinze jours pour un stage à l’hôpital de Villefranche sur Saône.

réalisations
Share: / / /